Dessin et Gouaché d'une montre de Haute Joaillerie sur le thème de l'Egypte Antique

Le Dessin et le Gouaché de Bijoux et de Montres

 

L'Art du dessin et du gouaché de bijoux et de montres

  

Le dessin de bijoux et/ou de montres est un Art qui demande des années de pratique. C'est un atout de poids pour coucher sur papier vos idées de bijoux ou de montres. Cela me permet d'être dès le début du projet au plus proche du résultat final et d'éviter de fâcheuses déconvenues. C'est un des atouts clefs de la maison.

Dessin d'artiste d'animaux au stylo Bic : Perroquet, Cheval et Hibou
Dessin d'artiste de bijoux au stylo Bic : Pendentif Arbre, Boucles d'Oreilles et Pendentif Chateau

 

Dessin d'artiste de montres au stylo Bic : Chauve souris, Serpents et Joaillerie

 

Pourquoi le dessin et le gouaché en Bijouterie, Joaillerie et Horlogerie ?

 

En bijouterie, joaillerie et horlogerie, le dessin et le gouaché sont indissociables du processus créatif. Le dessin et le gouaché viennent généralement avant l'étape de prototypage. Ces techniques permettent au bijoutier, au lapidaire, au joaillier, à l'horloger ou encore au designer d'exprimer son idée au client. Cette idée pourra alors être adaptée suivant les envies du client. La clef d'un bon dessin ou gouaché d'une montre ou d'un bijou n'est pas seulement son aspect esthétique c'est aussi qu'il soit réalisable avec les techniques maîtrisées par la maison. L'utilisation de la couleur est un plus quand s'agit de pièces ayant plusieurs matières ou des pierres de différentes couleurs. On va pouvoir rechercher l'équilibre subtile des couleurs associé à l'équilibre subtile des formes. Un dessinateur et gouacheur professionnel doit apprendre au fil des années le dessin à main levée, la perspective, la représentation des textures, la représentation des pierres et des matières. Comme tout les métiers d'Art, plus on pratique, plus on s'améliore.

 

Le dessin et le gouaché de bijoux et de montres : une technique d'Art et d'artisanat

 

Joaillier créateur, bijoutier, horloger ou enseigne de joaillerie ont tous besoin du dessin et du gouaché. Du croquis initial sur un coin de table au gouaché final, il faut savoir restituer les métaux précieux, les pierres précieuses et les pierres fines. Que l'on fabrique une bague, une paire de boucles d'oreilles, une pièce de joaillerie ou de bijouterie on va devoir utiliser cette technique. Le dessin et le gouaché vont permettre à l'artisan d'art de réfléchir aux défis techniques des étapes suivantes : le sertissage, le polissage, le travail des surfaces afin de réaliser un bijou ou une montre fidèle à la création imaginée. Cet également un moyen de communication essentiel entre les différents corps de métiers des grandes maisons joaillières. La complexité de la maîtrise du dessin et du gouaché de bijoux et de montres en fait un métier d'Art à part entière.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.